Axe 3 :

Fonds d’initiation sportive.

SPORTSQUÉBEC, avec l’appui du MEES, a procédé à la rédaction de guides d’animation destinés à appuyer des modules d’initiation sportive standardisés.  Ces modules multisports d’apprentissage sont destinés à une clientèle de 6 à 12 ans et sont conséquemment idéaux pour une implantation dans le cadre d’un camp de jour d’une durée de 5 jours. Un cadre d’activités complémentaires misant sur une thématique sportive a également été élaboré afin de satisfaire au cadre horaire habituel des camps de jour.

Cette offre unique au Canada représente assurément une plus-value pour les villes et ce à plusieurs niveaux :

1. Le fait de s’associer au programme des Jeux du Québec dont la crédibilité et la notoriété sont indéniables permettra à votre ville de maximiser les inscriptions au camp sportif.
  2. L’initiation sportive dans le cadre des camps de jour permet aux structures sportives locales (clubs sportifs et URLS) de mieux vendre l’offre sportive fédérée dans la région. En augmentant le nombre de membres dans clubs locaux, ces camps représenteront un puissant vecteur de développement des talents locaux. Qui plus est, ils permettront à un plus grand nombre de jeunes d’inscrire le sport au cœur de leur vie et ainsi promouvoir directement les saines habitudes de vie.
  3. Dans le cadre de ce projet de camps de jour, la Fondation veut s’assurer de financer directement des places pour des jeunes provenant de milieux défavorisés partout au Québec.

En partenariat avec le Parc Olympique, SPORTSQUÉBEC et la Fondation des Jeux du Québec ont mis sur pied un camp permanent exploitant les infrastrucures sportives offertes dans l’environnement du Stade. Le pilote de ce camp aurai lieu en juillet 2018 afin d’être implanté de façon permanente sur 8 semaines en 2019. Entre 15% et 20% des participants proviendront d’une clientèle défavorisée et seront financés par le biais de ce fonds d’initiation. Les nombreux donateurs et commanditaires engagés activement à la réussite du programme veulent s’assurer que le niveau socio économique ne représente en aucun cas un frein à l’initiation sportive.

Un camp de jour d’exception au Parc olympique

C’est avec fierté que SPORTSQUÉBEC et la Fondation des Jeux du Québec s’associent au Parc olympique afin d’offrir un camp de jour unique au Canada. L’objectif est d’encourager la pratique sportive chez les 6 à 12 ans tout en favorisant le développement de saines habitudes de vie.

Principales caractéristiques du camp :

• Initiation sportive à 10 sports au cours d’une semaine type
  • Les séances d’initiation sont développées et supervisées par le personnel des fédérations sportives du Québec
  • Utilisation de l’ensemble des installations du Parc olympique dont le centre sportif, le bassin olympique, les terrains de tennis extérieur et bien entendu, la surface de jeu du Stade olympique.
  • Participation des équipes sportives professionnelles de Montréal
  • Volet conférence avec des gens d’affaires et athlètes montréalais afin que nos participants puissent s’identifier à des modèles de réussite

La Fondation des Jeux du Québec a mis en place un programme d’accessibilité pour ceux et celles qui aimeraient profiter du camp et qui rencontrent certains critères établis.

En 2018, la Fondation s’est associée à cinq organismes locaux pour amener 250 jeunes d’Hochelaga Maisonneuve afin qu’ils vivent l’expérience multisport unique des camps de jours.

PRINCIPAUX PARTENAIRES

Activités de financement au soutien de ce programme